Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi APAVE

Responsable de Groupe Robinetterie & Systèmes Tuyauteries Nucléaires H/F


Détail de l'offre

Detail de l'offre

Notre société

Pourquoi rejoindre la référence en maîtrise des risques ?
Pour accompagner nos 300 000 clients dans la gestion de leurs risques techniques, humains et environnementaux.
Pour exprimer vos talents dans des missions toujours plus techniques et passionnantes.
Pour révéler tout votre potentiel grâce à un parcours apprenant et évolutif.
Pour partager 150 ans d'expérience, de savoir-faire et d'aventure humaine.
Pour maîtriser les risques et donner du sens à votre métier…Ensemble !
  

Référence

01977 RG rob-15290  

Date de parution

03/01/2023

Description du poste

Intitulé de l'offre

Responsable de Groupe Robinetterie & Systèmes Tuyauteries Nucléaires H/F

Métier / Spécialité

Inspection et accompagnement technique - Equipements sous pression - Constructions soudées

Métier / Spécialité Secondaire

Management - Responsable d'équipe

Type de contrat

Emploi

Précision du contrat

CDI

Mission proposée

APAVE est un acteur de premier plan en matière de contrôles réglementaires, particulièrement dans le domaine des équipements sous pression du secteur Nucléaire. Votre périmètre projet comprend, du point de vue de l'évaluation de conformité à la réglementation des équipements sous pression nucléaires :
• les lots de fournitures de robinetteries (vannes, clapets, soupapes de sécurité) classés N1, réalisés en Europe par plusieurs fabricants
• les lots de fournitures de tuyauteries constituant les circuits principaux des réacteurs EPR N1, réalisés en Allemagne

Le poste intègre :
• Une composante « projet » : Vous coordonnez l'activité des périmètres techniques projets cités ci-avant : pilotage de la charge, respect des processus et méthodologies, respect des délais et de la qualité des livrables, interfaces avec notre cellule d'experts techniques. Les phases projet englobent les études / design, les approvisionnements, la fabrication… jusqu'aux phases d'épreuves réglementaires et d'installation sur site. Au titre de vos fonctions projet vous serez en interface directe avec le client ainsi qu'avec notre partenaire britannique pour les contrats UK. Vous êtes garant du reporting sur votre scope d'activités

• Une composante « management » : Le Responsable de Groupe manage une équipe d'ingénieurs prenant en charge les différents lots techniques en mode projet. A ce titre et sous l'autorité du Responsable d'Unité, vous êtes responsable du management des intervenants qui vous sont rattachés, de leur production et de la qualité des prestations en lien avec notre référentiel, de la satisfaction client, du respect des dispositions SSE associées aux interventions. Vous habilitez le personnel qui vous est rattaché, incluant le cas échéant la délégation de signature des plans de prévention.

En parallèle de ces responsabilités, vous participez à la production en prenant en charge directement tout ou partie de certains lots techniques.

Vous pourrez également être amené à travailler sur d'autres projets nucléaires (RJH, ITER, EPR2…) pour des grands donneurs d'ordre, de l'évaluation de la conception au suivi de la fabrication. Des déplacements ponctuels (Allemagne/France/Royaume-Uni) sont à prévoir afin d'accompagner les fabricants et sous traitants tout au long de l'évaluation de conformité des équipements.

Profil souhaité

Profil souhaité
­ De formation Ingénieur(e) ou Master 2 Mécanique, vous avez acquis une expérience significative chez un fabricant, un bureau d'études / ingénierie ou organisme de contrôle dans le domaine de la robinetterie et/ou de la tuyauterie industrielle.
­ Vous maîtrisez obligatoirement un code d'équipements sous pression, nucléaire ou conventionnel.
­ Vous avez une bonne culture industrielle des ESP, avec idéalement une ou plusieurs spécialités suivantes: matériaux, conception, modes de défaillances, procédés de fabrication, contrôles.
­ Au gré de vos expériences, vous avez démontré vos capacités à gérer des responsabilités étendues : coordination technique, management transversal ou hiérarchique.
­ Vous appréciez le travail en équipe sur des grands projets.

Compétences :
­ Votre culture industrielle dans les métiers de la tuyauterie et du nucléaire vous permet d'identifier et d'anticiper des points sensibles, d'être force de proposition lors des réunions de pilotage, et de pouvoir soutenir des discussions sur des sujets techniques.
­ Vous savez gérer un projet avec un niveau d'autonomie approprié, en maintenant un reporting efficace.
­ Vous possédez une expérience managériale ou d'encadrement d'équipe technique.
­ Vous savez instaurer un esprit d'équipe positif et fructueux, tout en mobilisant et sensibilisant les intervenants autour des enjeux du projet.
­ Votre esprit de synthèse et votre aisance rédactionnelle vous permettent de communiquer efficacement.
­ Votre curiosité vous permet de monter rapidement en compétence sur de nouvelles thématiques.
­ Un niveau d'anglais professionnel est requis pour ce poste

Localisation
­ Poste basé en région Lyonnaise – Tassin (69)

Localisation du poste

Localisation du poste à pourvoir

National, France Métropolitaine, Rhône-Alpes, Lyon

Critères candidat

Langues

Anglais (Professionnel)